top of page
  • BA

La Voile et les Jeux Olympiques

A quelques encablures des jeux, il est bon de jeter un regard en arrière pour connaître -un peu-l’histoire des J.O. et de la voile. Les Jeux Olympiques de l’ère moderne ont débuté en 1896 à Athènes. La voile était inscrite au programme, mais le très mauvais temps en ce début d’avril a provoqué l’annulation des régates.



C’est en 1900, dans le cadre des Concours d’exercices physiques et de sports organisées par le Comité de l’Exposition Universelle de Paris que se déroulèrent les premières épreuves de voile sur le plan d’eau de Meulan pour les bateaux de moins de dix tonneaux et au Havre pour les voiliers plus gros.


Ces premières épreuves ont été organisées sous le contrôle de la jauge Godinet.


Elle permettait de classer les bateaux par tonneaux en prenant en compte le déplacement, la voilure et la longueur du bateau.

Le CIO par la suite intégra les classements pour constituer un palmarès.


Paris a accueilli les Jeux Olympiques en 1900 et 1924. C’est donc 100 ans après que la ville de Paris recevra à nouveau  les Jeux, mais cette fois ci les épreuves de voile auront lieu en rade de Marseille.

Au classement des médailles en voile, la France occupe la 4ème place avec 15 médailles d’or, 12 d’argent et 19 de bronze. En tête de ce classement se situe la Grande Bretagne, suivie des Etats-Unis et de la Norvège.


Parmi les médaillés les plus célèbres, il faut citer Paul Elvstrom et Ben Ainslie qui ont obtenu 4 médailles d’or chacun.




Depuis ces dernières années, quelques français en OR : Peponnet / Pillot en 470 Homme, Serge MAURY en Finn, Franck DAVID en Windsurf,

Faustine MERRET en 2004 et Charline PICON en 2016 Windsurf Femme.




La voile étant en recherche constante de la performance, les voiliers ont suivi cette évolution. De nos jours les  planches à voiles, les catamarans de sport et les bateaux à foils font partie du paysage. Le kitesurf sera présent au JO de 2024.

A ce jour, c’est la Fédération Internationale : World Sailing,- ex ISAF ex ex IYRU… qui régit les règles de course et le choix des supports de navigation.

Pour 2024 nous aurons dix séries, qui tendent à faire davantage de place aux sportives : Laser hommes, Laser femmes, 49er Hommes, 49er FX femmes, Windsurf Homme, Windsurf femme, 470 Mixte, Cata Mixte, Kite board garçons, et Kite Fille  soit 10 médailles d'or d'argent ou de bronze !

 

BA…

Comments


bottom of page