Nos engagements

Une politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)

Une charte éco responsable

La Ligue s’engage avec sa politique RSE, dans une démarche résolument éco responsable et durable, en faveur de la protection de l’environnement :  réduction des déchets, optimisation des déplacements ou de la consommation d’eau,  respect des espaces naturels…

La ligue s’engage aussi à une gestion durable de ses achats : privilégiant les circuits courts et les filières éthiques, limitant le gaspillage et l’usage de plastiques à usage unique.

Enfin, cette politique RSE accorde aussi une attention particulière aux publics défavorisés ou plus marginaux : accessibilité des sites aux personnes à mobilité réduite, inclusion des personnes défavorisées ou en difficulté, ainsi qu’à la parité hommes femmes , et à l’engagement des bénévoles.

Tous ces engagements sont formulés dans la charte éco responsable de la Ligue.

Une action auprès des clubs

Concrètement la ligue propose aux clubs de s’engager à ses cotés dans cette démarche, en mettant à leur disposition des outils de communication, des contacts, en organisant des formations ou des actions comme la collecte pour la déconstruction des bateaux usagés en partenariat avec la société APER, et bientôt, la collecte des voiles.

Elle met également à la disposition des clubs une liste de contacts utiles : associations, entreprises  éco responsables…

Enfin ,les clubs sont invités à signer avec la Ligue la charte eco responsable. Ils  pourront alors utiliser et décliner autant qu’ils le voudront,notre label déposé « ecorégatier »