top of page
  • AR

Olympiades Nautiques de la Métropole

Dernière mise à jour : 9 juil.

Un projet d'insertion par le sport, pendant les jeux Olympiques !


Cap sur le Frioul et sur la navigation !

Du 29 juillet au 09 août , 10 journées de navigation inoubliables, pendant les épreuves olympiques de voile à Marseille, à bord des Grand-Surprise mis à disposition pour l'évènement !

Réserver ses places sur Hello Asso (réservation gratuite mais obligatoire pour la bonne organisation !)

En pratique

Rendez- vous au Vieux-Port à 08 h pour embarquer dans la navette du Frioul privatisée pour cette occasion.

Prévoir une tenue pratique pour la navigation, casquette, crème solaire, maillot de bain, eau, et pique-nique pour le repas de midi

Pour qui ?

Option groupe : une association inscrit un groupe de plusieurs personnes, avec un accompagnateur. L'accompagnateur sera présent à l'activité et gère les autorisations parentales pour les mineurs

Option famille : les jeunes mineurs sont inscrits par leurs parents ou leur association et assistent non accompagnés à l'activité. Ils devront fournir à la Ligue Sud de Voile une autorisation parentale

Option individuelle : un jeune adulte s'inscrit individuellement à l'activité


A noter : la Ligue encadre uniquement l'activité de navigation. Les associations accompagnantes ou les parents restent responsables des incidents pouvant subvenir pendant les temps de transport, les activités à terre ou la baignade.


La Ligue est fière de dévoiler ce projet ambitieux, construit avec notre partenaire et prestataire ISHUA, mêlant insertion par le sport, découverte de la mer et de la navigation et ouverture vers les formations et métiers du nautisme.

Celui ci a reçu le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le cadre du fonds d'innovation Métropole des Possibles et du Ministère des sports dans le cadre des projets emblématiques; il a reçu le Label Grande Cause Nationale.

Concrètement, pendant la durée des jeux olympiques, une centaine de jeunes de 16 à 25 ans issus de la Métropole auront la possibilité de naviguer en équipage, en Rade Nord, encadrés par des professionnels de la voile.

La journée sera également l'occasion pour le public, de découvrir le patrimoine maritime avec une sensibilisation aux problématiques environnementales.

Les embarquements se feront sur l'archipel du Frioul, les transports en navette étant organisés depuis le Vieux Port.

Mais le projet ne s'arrête pas à ces belles journées de navigation : en effet, notre ambition est de susciter des vocations pour la mer et la voile, par la rencontre avec des professionnels dans un premier lieu, suivie par une invitation à un forum des métiers de la mer, avec un accompagnement personnalisé. Cette deuxième phase du projet aura lieu au cours du premier trimestre scolaire 2024.


コメント


bottom of page