Un projet d'insertion par le sport, pendant les jeux Olympiques !
Un pari réussi pour cette première édition des Olympiades Nautiques de la Métropole
Du 29 juillet au 09 août 2024, pendant que les JO battaient leur plein en Rade Sud, de l'autre coté du Frioul, la Ligue a pu embarquer plus de 600 jeunes issus pour la plupart des quartiers prioritaires de la Ville, sur les 8 Grand Surprise de l’École de Voile ISHUA, prestataire et partenaire de l'évènement.
Au cours de ces journées exceptionnelles, les jeunes et leurs éducateurs ont découvert la voile, navigation en équipage , les manœuvres à la voile... Ces journées étaient aussi l'occasion, au cours d'échanges privilégiés avec les skippers, de faire prendre conscience de l'environnement maritime, et de réaliser que, peut être, la mer et la voile pouvaient représenter un avenir.
Ce premier succès, attesté par le nombre de retombées presse et par l'enthousiasme général des participants, n'aurait pas été possible sans le soutien et la participation des équipes de la Métropole, fortement investies aux cotés de la Ligue. L'accompagnement et la prestation impeccable d'ISHUA ont aussi contribué à la réussite de cette premiere étape
Mais l'essai doit se transformer avec une ouverture sur la formation professionnelle, comme le spécifient les termes de l'appel à projets Métropole des projets, auquel la Ligue Sud a souscrit auprès de la Métropole Aix Marseille Provence, principal financeur du projet.
Un forum des métiers monté par la Ligue verra donc le jour le samedi 23 novembre à Marseille. il rassemblera formateurs et professionnels de la voile, du nautisme, et accueillera les jeunes navigateurs de l'été.
Pour les années futures, la Ligue s'oriente à la fois vers vers une duplication du projet sur les autres départements, et sur sa reconduite sur la Métropole AMP, avec, on l'espère, encore plus de jeunes impactés.
Komentar