ACTUALITÉS

Rolex Giraglia : 2500 marins à l’assaut de la Méditerranée

Créée en 1953, la plus ancienne et emblématique course au large en Méditerranée lance sa 66e édition à partir du 8 juin. A partir de vendredi et jusqu’au samedi 26 juin près de 2500 marins se réuniront pour participer à la Rolex Giraglia, véritable institution où se rencontrent les simples amateurs, les spécialistes des régates Inshore et les grands noms de la Course au Large, venus des quatre coins du Monde.

Lire plus »

Coupe Régionale Voile Légère PACA Résultats et photos

La Coupe Régionale Voile Légère 2018, finale du Championnat de Ligue et dernière épreuve de sélection pour les Championnats de France s’est déroulée le weekend dernier sur 3 sites : Hyères pour la majorité des séries, La Ciotat pour les Minij et Marignane pour le Funboard Extrême Glisse.

Lire plus »

Les Voiles d’Antibes – Trophée Panerai : 23ème Edition

Du 30 mai au 3 juin 2018, la ville d’Antibes a accueilli une flotte de 83 voiliers d’époque à l’occasion des Voiles d’Antibes, première étape du circuit méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge 2018. Crées en 1996 et organisées en début de saison par le Club Voiles d’Antibes et la Société des Régates d’Antibes (S.R.A.), Les Voiles d’Antibes accueillent chaque année, une sélection des plus beaux yachts de tradition du globe.

Lire plus »

Signature de la Convention de partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans le cadre du lancement des phases finales de la World Cup Series ce jour à Marseille, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen a signé une Convention de partenariat avec Nicolas HENARD, Président de la Fédération Française de voile, Claude LE BACQUER, Président de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur de Voile, et Jean-Bernard CONSTANT, Président du pôle voile Marseille Provence, en présence de Kim ANDERSEN, Président de World Sailing. Ce partenariat a pour objectifs de favoriser la pratique de la voile en région, par le soutien au haut niveau, l’équipement des clubs et la mise en œuvre d’actions formatives pour le développement des emplois dans la filière nautisme.

Lire plus »

Formation BPJEPS rentrée 2018

Vous souhaitez enseigner la voile, vous voulez en faire votre métier ?
Deux formations préparatoires au BP Jeps Voile s’ouvrent à vous dès le mois de septembre 2018 :
L’une à Martigues pour un Brevet Professionnel Voile Légère
L’autre à Antibes pour un Brevet Professionnel Croisière

Lire plus »

Michel Graveleau prend la barre du CNTL

Au terme de la réunion du Comité Directeur qui s’est tenue récemment, Michel Graveleau a été élu Président du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon (CNTL). Propriétaire d’un voilier de 12 m sur plan Stephens, ce pratiquant assidu de la navigation est bien connu au sein du club dont il est membre du Comité Directeur depuis 2009, et où il a déjà occupé les fonctions de Trésorier Adjoint et de Secrétaire Général.

Lire plus »

Mini-Med : Marseille surfe avec les Mini

Avec un départ prévu le mardi 29 mai à 13heures, la première édition de la Mini-Med, organisée par le CNTL, est une course en solitaire du calendrier de la Classe de grade B, c’est-à-dire qu’elle propose un parcours de plus de 500 milles nautiques à partir de Marseille. Cette nouvelle course en Méditerranée prend donc toute sa place dans le processus de qualification des Mini pour les courses transatlantiques. Au programme, une traversée en direction du golfe d’Ajaccio, une remontée au Cap Corse, puis une virée vers l’est et le nord pour contourner Capraia et Gorgona avant de remettre le cap à l’ouest jusqu’à la cité phocéenne, alors même que les régates de la finale des World Cup Series s’y dérouleront.

Lire plus »

Quelles disciplines pour Paris 2024 ?

Organisé à Londres dans le cadre du « Mid-year Meeting » de World Sailing (Fédération Internationale de Voile), le vote pour déterminer les « disciplines » voile pour les Jeux Olympiques de 2024 s’est tenu lundi soir. Sur les 10 séries actuellement en lice pour les Jeux Olympiques de 2020, le « Council » de World Sailing avait décidé que cinq d’entre elles devaient potentiellement changer pour l’édition qui sera organisée à Marseille.

Lire plus »

© Voile SUD - Tous droits réservés