Après l’obtention de la certification Qualiopi en décembre 2021, la Ligue a pu continuer à certifier les formations au CQP-IV, permettant de devenir moniteur de voile, dispensées au niveau des clubs pour les futurs moniteurs saisonniers. Mais notre offre s’est également considérablement agrandie :
BPJEPS CROISIERE
Cette année la Ligue a pu monter une formation au BPJEPS croisière, en partenariat avec la société ISHUA, à Marseille. 11 stagiaires sont formés cette année. » Cette formation n’existait plus dans notre région depuis de nombreuses années et est venue combler un réel besoin. Pour cette première édition, nous avons eu des stagiaires d’horizons divers, avec de l’expérience, du sérieux, et un grand niveau d’exigence » nous témoigne Martin, formateur chez ISHUA. « Cette formation a un programme très riche, avec des profils d’intervenants très variés et de grande qualité : la collaboration avec les Marins Pompiers de Marseille a par exemple été particulièrement appréciée, ainsi que la formation survie dispensée par survie Mer Formation » continue-t-il.
Autre grand moment : la croisière effectuée en Bretagne, dans des conditions assez musclées !



Le BPJEPS Croisière reprendra sur l’année 2023-2024 avec un rythme d’alternance encore mieux adapté à la croisière.
Informations et inscriptions ici

BPJEPS VOILE LEGERE
Un BP JEPS voile légère porté entièrement par la Ligue démarre à Antibes en octobre 2023. Il permet de compléter sur le territoire régional les offres de formation existantes au YC de Toulon et au CV Martigues
LE CQP IV LONG :
Répondant à un appel d’offre de la Région, la Ligue a mis en place un CQP longue durée, permettant à des publics éloignés de la voile de se former à l’encadrement de nos activités. Le temps de formation est plus long que sur un CQP classique et le stagiaire passe ses qualifications en voile tout en se formant à l’encadrement. Cette année , 8 stagiaires pour la plupart issus de la formation INAV ont pu bénéficier de ce dispositif à Antibes. Fred, notre formateur, est très positif : « Ce concept est réellement innovant et , ce qui fait sa force, c’est qu’il permet de nous ouvrir au monde extérieur avec un nouveau public. Cette année, nous avons eu 80% de réussite, tous nos stagiaires font la saison en club cet été, et s’orientent pour la plupart vers un BP pour l’an prochain. Nous sommes là dans du long terme. les gens viennent là pour avoir un métier ! »
L’édition 2023 – 2024 démarrera le 14 novembre 2023, toujours à Antibes.


