En ce début de saison , nos champions nous promettent encore de belles surprises pour 2023. A l’honneur en championnat d’Europe Jeune de Match Racing, les coureurs de notre Ligue ont aussi répondu présent, avec de beaux résultats, aux grandes rencontres printanières comme la Coupe Internationale de printemps ou la CIMA. Focus …
Le Pole Inshore Sud s’est illustré au Championnat d’Europe jeune de Match racing, qui s’est déroulé à Nantes le dernier WE d’avril, avec deux équipages sélectionnés sur cette épreuve, et deux podiums !
L’équipage de Ange Delerce (SRA) avec Julia d’Amodio Cannes jeunesse), Julien Bunel et Sylvestre de Giuli Morghen ( ASPTT Marseilel) finissent sur la deuxième marche, talonnés par l’équipage de Ian Garetta (SR Antibes) , Gaultier Tallieu, Amandine Levan-Jacob et Calixte Benoit ( La Pelle Marseille), qui complètent ce podium en finissant à la 3 ème place.
Pendant ce temps, Tim Rossi et son équipage se hissaient à la 3 ème place de la troisième étape du World Match Race Tour de Szczecin en Pologne.
Bravo les Coachs et les champions !
Du coté du 420, en direct de la CIMA, Coupe Internationale de la Méditerranée et de l’Atlantique 2023- selective aux championnats internationaux , qui s’est courue à Plougerneau, les résultats sont très prometteurs :
Avec 4 jours de course, et 11 courses courues dans des conditions de vents variés, on félicite Zou Schemmel ( SRA) et son équipier Jean-Philippe Boudard qui gagnent la régate.
Anna Combet (La pelle Marseille ) avec son équipier Pier Paolo Dean complètent le podium général à la 3eme place.
Belle reprise de Lucas Teillet (ASPTT Marseille) et Sophia Kerherve avec une belle 6 ème place au général.
Une belle première CIMA pour l’équipage Simon Prot (ASPTT Marseille et Swan Berier Joyet ( La Pelle) qui terminent 7 ème au général et 1 er équipage U17.
En U17 toujours, Édouard Torres et Luna Combet (La Pelle ) sont 2èmes- 14 ème au général.
Chez les filles, Alice Vandi et Juliette Bourgeois de la SRA terminent 1ères filles et 8èmes au général, .
Marine Bouvet (SRA) / Valentina d’Amodio (Cannes Jeunesse) 3èmes filles et 10èmes au général.
En U17 filles, on retrouve à la 2ème marche Élise Amey (CFos Voile) et Marie-Aimée Herbette (ASPTT Marseille) , et Emy Combet et Juliette Peyre, de la Pelle, en 3eme position…
Au total,la ligue SUD à l’honneur avec 6 bateaux sudistes dans les 10 premiers,
7 équipages sélectionnés- sur 11 possibles, représenteront la France avec les couleurs de la Ligue, aux championnats d’Europe et du Monde en Pologne et en Espagne cet été :
- Garçons / mixtes : Zou Shemmel / Jean-Philippe Boudard, Anna Combet / Pier Paolo Dean,
- Filles : Alice Vandi / Juliette Bourgeois, Marine Bouvet / Valentina D’amodio,
- U17 Garçons / mixtes : Simon Prot / Swan Berier Joyet, Édouard Torres / Luna Combet
- U17 filles : Élise Amey / Marie aimée Herbette
Bravo aux coachs Bilou Coin, Julien Lacaze, Max Pisseloup et Julien Buttner.
Bravo aux coachs Bilou Coin, Julien Lacaze, Max Pisseloup et Julien Buttner.
En Optimist à la CIP, qui s’est courue au Havre, nos coureurs n’ont pas démérité, malgré une météo plutôt fraiche et un plan d’eau parfois compliqué
A la première place , on retrouve Matthias Krauss, de la Pelle Marseille, et au Général par équipe, l’équipe Mana, avec Justine Barbarin , Timeo Delerce(SRA), Molly Ell Mashall (CN NIce) et Ruben Sulty.
Justine Barbarin se classe 3eme filles minines D1, et chez les Benjamines, Lou Beckers de YCPR est première.
En 1ere année benjamins, nos espoirs s’appellent Timeo Cuinet (SRA) arrivé 1er et toujours Lilou qui est 2ème.
Citons aussi Cleya Richard (ASPTT Marseille) 2eme en minimes D2filles.
Matthias Krauss est selectionné pour les championnats du Monde Justine Barbarin et Capucine Delteil ( YC Cannes, pour les Championnats d’Europe. Bravo les coachs et les coureurs !
Pour terminer ce premier panorama des résultats sudistes, le National de printemps Windfoil s’est couru à Fréjus (AMSL) avec sur le podium seniors, Titouan Prud’homme du YC Toulon. Laura Belmonte Trebillon , de l’AVCR, se classe 3eme en U19 filles et Solal Debise, du NC Miramas, 2eme en U17 garçons.
Notons enfin que le 1/2 national Ilca s’est couru à Antibes, avec une forte participation des coureurs de notre Région, présents sur tous les podiums. Merci à la SRA pour l’organisation !
Les équipages Match Racing
Reportage à la CIMA