Vigie Voile en ligne !

Télécharger Vigie Voile; le 1er jeu 100% immersif et 100% écoresponsable.

Rejoignez Corentin, Fleur et Nico pour une séance de  séance de navigation  pas comme les autres !

Deux missions vous attendent pour gagner des points et faire gagner votre club !

Vous êtes prêt ?

Téléchargez notre application

·         GooglePlayStore

·         AppleStore

 
Le communiqué de Presse

La Ligue Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur de Voile a lancé ce mercredi « Vigie Voile, le jeu immersif de l’éco-régatier », un Serious Game en réalité virtuelle 100% immersif tourné vers l’environnement et l’écologie. Labellisé « Impact 2024 » pour la deuxième année consécutive, ce dernier a été développé grâce au soutien de la Banque Populaire Méditerranée (BPMED), partenaire majeur de la Ligue Sud. Vigie Voile met en œuvre les savoir-faire et technologies de WIXAR, spécialiste en « immersive learning », et l’expertise de deux associations régionales pour la protection de la mer méditerranée : MerTerre et le Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM).

Initiée il y a un an par la Ligue Sud et la BPMED, la conception de « Vigie Voile, le jeu immersif de l’éco-régatier » est partie d’un constat : le besoin de protéger, épargner et « réparer » la Méditerranée et plus largement les océans et la planète, qui ont beaucoup souffert de l’activité humaine. Mais aussi d’une envie : concilier voile, environnement, écoresponsabilité et perspective des Jeux Olympiques à Marseille. « La voile est un sport de pleine nature et notre préoccupation majeure, outre les résultats sportifs et la performance, est de préserver le terrain de jeu dans lequel on évolue en utilisant une énergie renouvelable qu’est le vent. A travers ce Serious Game idéal pour toucher nos jeunes licenciés et les inciter de manière ludique à s’inscrire dans une bonne dynamique écoresponsable, nous souhaitons être vecteur d’un message vertueux concernant toutes les pratiques liées au nautisme. Il était important pour nous de contribuer à protéger la mer et de participer à une prise de conscience », explique Claude Le Bacquer, président de la Ligue Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur de Voile. « Cette initiative n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien et les synergies développées par la BPMED, notre Partenaire majeur, avec lequel nous souhaitions par une idée simple, introduire une initiation à la protection de la mer Méditerranée auprès de tous nos licenciés », précise-t-il.
 
La Banque Populaire Méditerranée, marraine de « Vigie Voile »

Fortement impliquée auprès de la Ligue Sud, la BPMED soutient ce projet novateur depuis son origine. « La BPMED est Partenaire Premium des Jeux Olympiques de Paris 2024. Banque de la Voile, au travers de l’élan porté par les Jeux et de l’activation de notre partenariat, nous souhaitons laisser un héritage positif, notamment en termes de développement durable, et de prise de conscience de la nécessité d’agir sur la protection de la mer Méditerranée. Notre action principale est de créer les synergies entre les acteurs du territoire, et de soutenir les initiatives », rappelle Aurélie Di Napoli, chargée de communication à la BPMED, qui a accompagné et conseillé la Ligue Sud dans toutes les étapes de « Vigie Voile, le jeu immersif de l’éco-régatier », de sa conception à son lancement à son siège marseillais ce matin. « Ce Serious Game, qui reprend les codes de la nouvelle génération, permet d’intégrer une initiation à la protection de la Méditerranée au parcours des licenciés et des pratiquants de sports nautiques. C’est un aspect important pour nous. La réalité virtuelle devrait permettre au jeu de devenir viral auprès des jeunes, afin d’avoir un impact le plus rapide possible ».
 
Dans cette optique, la Ligue Sud et la BPMED se sont associées à MerTerre et le Centre de Découverte Mer et Montagne. « Ces deux associations présentes sur notre territoire nous apportent leurs connaissances sur l’état de la Méditerranée et les actions prioritaires à mettre en place pour la protéger, ce qui permettra aux clubs qui le souhaiteront de passer du virtuel au réel via des formations ou des mises en action », ajoute Aurélie Di Napoli.
 
Une expérience pédagogique, ludique et immersive

La particularité de cette expérience ludique inédite : l’immersion totale et la gamification, qui embarque le joueur pour une vraie séance de voile en réalité virtuelle à 360°, au cours de laquelle il peut intervenir et marquer des points. Des quizz permettent d’en apprendre plus sur la Méditerranée et son environnement, aussi beau que fragile. Un bon moyen de développer ses connaissances sur les déchets présents en Méditerranée, la mer la plus polluée au monde, et leur temps de dégradation, mais aussi sur l’impact de la pollution sur la biodiversité marine.

Un jeu à destination des licenciés de la Ligue Sud et du grand public

Si l’objectif prioritaire de la Ligue Sud est de toucher ses 15.000 licenciés, le jeu est disponible gratuitement pour tous les publics sur iOS et Android. « Notre objectif est de toucher un maximum de jeunes en autonomie ou à travers les éducateurs ou les moniteurs », explique Claude Le Bacquer. Pour pimenter le jeu et créer une émulation, la Ligue propose deux classements : individuel et interclubs. Les joueurs devront renseigner leur numéro de licence pour permettre à leur club de marquer des points. Les trois meilleurs seront récompensés en fin d’année. Afin de s’assurer du succès du dispositif, une communication auprès des 150 clubs de la Ligue Sud est prévue, assortie pour certains d’une présentation physique du jeu et de séances de navigation et de ramassage de déchets. Ces animations seront proposées tout au long de l’année afin que les bonnes habitudes en matière de protection de l’environnement ne restent pas au stade de la théorie et qu’elles soient transmises aux pratiquants et associées à de la mise en pratique sur le terrain.
 
Un jeu labellisé « Impact 2024 »

« Vigie Voile » a obtenu pour la deuxième année consécutive le label « Impact 2024 », un soutien financier qui a permis à la Ligue Sud de continuer à améliorer et à développer son Serious Game. A travers ce Fonds de dotation, Paris 2024 s’est donné pour mission d’accompagner et de soutenir des projets d’intérêt général mettant en avant les effets bénéfiques du sport dans la société, à tous les niveaux. « Nous voulons profiter de cette mise en lumière pour insister sur la nécessité indiscutable de sauvegarder notre environnement et de protéger la biodiversité », termine Claude Le Bacquer.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Mentions Légales & Crédits © Voile SUD - Tous droits réservés