En voile légère, pour la Ligue, des résultats magnifiques cet été – à la mesure des températures caniculaires !
En 420/470
Citons tout d’abord la superbe performance de Lucie de Gennes et Matisse Pacaud du YC Cannes qui raflent la première place du podium au championnat d’Europe à Villamoura. Au cours de ce championnat marqué par des journées sans vent, les français ont vu leur patience récompensée : pendant que les Cannois prenaient la première place du podium en 470 , chez les plus jeunes, les filles d’Antibes Alice Vandi et Juliette Bourgeois se sont placées sur la troisième marche en 420.
Matisse et Lucie ont continué de nous étonner en se sacrant champions du Monde 470 au Lac Balaton, en Hongrie. Avec ce palmarès, Matisse est 2ème au classement individuel national !
En championnat du monde 420 à Mauguio, on a une belle prestation des Antibois, Ange Delerce et Timothée Rossi à la 6ème place, et Alice et Juliette à la 13eme place.
Aux championnats de France, la Ligue s’impose en 420 sur un podium féminin exclusivement sudiste : Alice et Juliette de la SRA à la première place, suivies par Anna Combet de la Pelle et Julia d’Amodio de Cannes Jeunesse et Lou Deville et Emma Picot de la Société Nautique de Marseille à la troisième place.
Toujours en 420,les garçons ne sont pas en reste avec une belle médaille d’or décrochée par Ange et Timothée
Félicitations aux coureurs et bien sûr aux entraineurs Bilou Coin pour les 470, Julien Lacaze et Julien Buttner pour les 420 : leur travail tenace, exigeant et constant, leur détermination et leur enthousiasme a porté ses fruits !
Optimist
On se réjouit aussi la très grosse performance de la délégation française Optimist qui a décroché le titre de Vice-Championne d’Europe par Equipe au Danemark devant 43 nations (cumul résultats individuels). L’équipe était composée en grande partie de coureurs de la Ligue SUD, 5 sur 7 sélectionnés : Justine BARBARIN (SRAntibes), Malou CHOUILLOU (SR Antibes), Ulysse RAISON (ASPTT Marseille), Simon PROT (ASPTT Marseille), Swan BERRIER JOYET (La Pelle Marseille), Petronille LESCANNE (SNPH), Alexandre VIDAL (SNO).
Au classement individuel, 2 coureurs de la ligue terminent dans le Top 10: Justine 5ème et Ulysse 9ème. Félicitations à tous nos coureurs pour avoir fait briller les couleurs des clubs de la Ligue SUD et mention particulière à l’encadrement assuré par Sebastien Sébastien Canard (SRAntibes) et le team leader Bruno Barbarin qui ont permis de décrocher ce résultat historique.
Enfin, les coureurs de la Ligue obtiennent un palmarès plus qu’honorable au Championnat de France Minimes à Maubuisson, ,avec 6 podiums, 2 titres, et 2 belles 4ème places :
L’or pour Ulysse RAISON (ASPTT Marseille) en Optimist Garçon et Justine BARBARIN (SR Antibes) en Optimist Fille
L’argent pour Maia GARGANI (CV Fos) Openskiff fille
Le bronze pour Capucine DELTEL (YC Cannes) en Optimist Fille Et Louis JALLABERT (CV Fos) en Optimist Garçon
Catamaran
En catamaran nous avons des résultats encourageants à l’international , en Nacra 15 ou F18 , avec une quatrième place au championnat d’Europe F18 pour Cédric Bader du YC de St Tropez.
Au championnat de France, deux beaux titres pour nos coureurs : la médaille d’or en SL16 au championnat de France Espoirs pour les toulonnais Camille Piton en Luca Palandri, et la médaille d’or de Theo Sarrat et Axel André, du YC de Villeneuve Loubet, en open 15.5
Chez les plus jeunes de l’intersérie Catamaran , 4 équipages de la Ligue couraient pour la première fois en championnat de France Minimes, ils ont bien progressé et deux équipages ont pu terminer dans le Top 10.
ILCA
En Ilca , nous avons aussi une belle présence de nos coureurs au Championnat de France Espoir de Martigues , avec les filles à l’honneur et présentes sur les 3 marches du podium en Ilca 4 : Gilda Dondonna, du YC Cannes ; Esther Koetzel du Centre Fosséen de Voile, et Joana Alves Lourenço, du CV Martigues. Déjà deux fois championne de France Minimes en open skiff, Joanna s’est par ailleurs distinguée comme vice-championne du monde U17 en Open skiff à Maubuisson en juillet !

Maylis Radulic de la Pelle, obtient le bronze en iLca 6 filles après avoir fini 11ème au Championnats d’Europe au début de l’été
Les garçons se débrouillent bien aussi : de l’or pour Zaki Karassane du YC Cannes en Ilca 7,
L’or et l’argent pour Wyper Callum de la SRA et Félix Parton du YC Cannes en Ilca 6 garçons
Et encore de l’or pour Noah Garcia, du YC Monaco en Ilca 4 garçons.
Là encore il faut souligner le travail des entraîneurs Philippe Gueguen et Olivier Terrol.
Planches à voile et kite
Les résultats en planche et en Kite à l’issue du Championnat de France Extrême Glisse eux aussi ont de quoi nous réjouir, avec de l’or et du bronze en extrême glisse foil :
De l’or Colin Hermittant du NC Miramas U19 garçons
De l’or pour Laura Belmonte de AVCR U19 Filles
Du bronze pour Salomé Chessé de Yacht club de la Pointe Rouge U19 FILLE
Du bronze pour Casandre Aiassa du Yacht Club de Toulon U 17 Filles
Chez les minimes, n’oublions pas la médaille d’argent d’Elemiah RICHARD (YCPR) en Windsurf B293 Garçon eu Championnat de France
En kite, les résultats des filles du HKA – Hyères Kitesurf Association paraissent routiniers tant nous avons l’habitude de les voir briller dans leur catégorie :
Héloïse Pegourie, Lysa Caval, et Zoé Boutang raflent les 3 premières places !
Bravo Ariane notre entraîneure de choc pour ce travail remarquable et bravo aux championnes pour leur talent !
Enfin pour terminer ce tour d’horizon de l’été, il faut également citer la médaille de bronze Match Race U23, en championnat du monde, pour l’équipage de Timothée Rossi (SRA), Thibault Demai (ASPTT Marseille ) Charles Hénon (EV Cagnes sur Mer) et Clara Bayol et Erwan Felio (SNEM).
L’équipage vient de se distinguer également au Championnat d’Europe des J70 à Hyères ou il a obtenu le Trophée Jeunes
La saison n’est pas encore finie, gardons les yeux fixés sur les prochains championnats, nous aurons sans doute d’autres résultats !
Rendez-vous est donné déjà à la Soirée des Champions, où nous récompenserons nos entraîneurs, nos clubs, nos féminines, à l’occasion de la deuxième remise du Trophée Lise Vidal
Nos articles