Sur cette page , on vous propose de suivre en direct le championnat de France handi avec nos coureurs
10 coureurs de la Ligue présentes sur le championnat, certains habitués de longue date, d’autres qui courent pour la première fois
L’équipe
mardi 30 août : première journée !
Des conditions de vents assez fortes, 15-17 noeuds, auront permis de courir une seule course, sur une mer bien formée. Les conditions difficiles, avec beaucoup d’eau embarquée, et quelques bateaux submergés, empêcheront quelques uns d’entre nous de finir la course.
Au final, 3 coureurs de la Ligue passent la ligne :
8 eme Patrick Aucour
19ème Bruno Amigon
28ème Camille Denoblens
Les autres ont été contraints d’abandonner devant les conditions un peu trop difficiles. La journée de demain sera plus propice !
Sur le vif, nous vous proposons ci dessous le reportage de notre journaliste de RCF Méditerranée, qui découvrait par la même occasion l’univers de la voile:
https://www.rcf.fr/actualite/les-dossiers-de-la-redac?episode=281469
Mercredi 31 août
Aujourd’hui, nous sommes plus détendus avec une météo plus clémente, des conditions de vent entre 10 et 15 noeud, soufflant de l’est.
Nico est plus confiant aujourd’hui : hier il a eu des petits problèmes de direction, mais il espère aujourd’hui faire les trois courses honorablement. Ce coureur s’est mis au miniji assez récemment et ce championnat est une première pour lui. Il est bien content de pouvoir pratiquer en miniji, après avoir dans sa jeunesse pratiqué sur des supports plus sportifs et plus rapides. Le miniji lui permet de retrouver de bonnes sensations sur l’eau, en étant autonome sur son bateau. Mais décidément son bateau n’est pas en forme et il nous quitte aujourd’hui …
Vers midi tout le monde est sur l’eau, sous un ciel changeant, un peu gris, bref parfait pour la navigation !
Trois belles courses ont peu être courues, avec quelques chaos au départ de la deuxième manche : 3 rappels généraux !
Un abandon de Bertrand qui a eu un problème avec son écoute de foc, mais les autres coureurs terminent les 3 manches. On félicite Patrick, qui termine 4ème à la deuxième manche et 2eme à la troisième manche !
Patrick, de Cannes Jeunesse, pratique surtout le miniji pour s’amuser. En général, il pratique surtout sur des bateaux de course. Il ne va pas suivre tout le programme handivalide de la Ligue, faute de temps, mais il apprécie ce petit bateau qui a tout d’un grand, qui demande de la stratégie – « et puis, faire un départ à 40, c’est génial ! » il ajoute que la mixité handi et valide fait la particularité et la richesse du support
Le classement général provisoire après 4 courses :
CFH MiniJi 2022 – provisoire handivalide après jury 31 08[23259]
Jeudi 1er septembre
Les conditions s’annoncent très bonnes encore aujourd’hui, avec du thermique,et normalement pas trop de mauvaises surprises, la mer ne devant pas trop se former, d’après les informations locales …
Richard fait un briefing brillant que tous suivent avec attention, avec une consigne pour aujourd’hui : être sur la ligne au départ et essayer de garder l’avantage ! Mais chacun a aussi ses habitudes, qu’il est peut être un peu difficile de changer.
Bruno profite de ses conseils et il est satisfait de ses passages de ligne, même si après il s’est retrouvé un peu bloqué par la suite
Patrick gère et se retrouve premier sur les deux manches .
pas de troisième manche courue , le vent forcit et la mer se creuse, les prévisions étaient un peu optimistes.
Yves se retrouve à l’entrée du port avec son bateau plein d’eau, il a une avarie à l’arrière et la pompe ne suffit plus !
Heureusement, l’eau est bonne.
Le classement général après 6 courses :
CLASSEMENT GENERAL APRES 6 COURSES AVANT JURY
Dernier jour de championnat
Courra-courra pas ? L’orage est là et on scrute le ciel en attendant la décision du jury…
Et pourtant, avec 3 premiers ex aequo au général, on aimerait bien pouvoir départager les coureurs !
Richard recommande dans son briefing de prendre ce qui se présente, la pression ou l’angle, les conditions pouvant changer très vite, il faut s’adapter très vite … Plus généralement, il insiste sur l’importante des bons réglages de voile
On espère bien pouvoir mettre ses conseils à exécution aujourd’hui !
Régis court le championnat pour la première fois, bien qu’il ait découvert le miniji à ses débuts. Son objectif c’est de s’amuser et de progresser, il a pu courir toutes les manches, sauf la première où il s’est retrouvé submergé…Aujourd’hui, il est content de son championnat, même si les conditions étaient très difficiles , avec des épreuves assez longues, des vagues, et du niveau.
Finalement après l’orage la flotte se met en place et nous courons 3 courses, la dernière est un peu écourtée sous un ciel menaçant.
Dans le détail, voici les résultats des trois courses d’aujourd’hui :
- 7e course : Brigitte Humbert, Gérard Eychenne, Hervé Gauthier
- 8e course : Gérard Eychenne, Hervé Gauthier, Bernard Boime,
- 9e course : Gérard Eychenne, Hervé Tourneux, Daniel Cartereau
Pour le classement féminin, c’est Brigitte Humbert (CVSQ) qui devient la nouvelle Championne de France, Veronique Aumont (CVSQ) arrive deuxième et Isabelle Espinasse(YC Meze) troisième.
Au classement paravoile, Hervé Tourneux (SR Vannes) devient le nouveau Champion de France, Marcel Berthomme (CVCG) arrive deuxième et Mathieu Carpier (SNO Nantes) troisième.
Et enfin, au classement paravoile féminin, Isabelle Espinasse (YC Meze) devient la nouvelle Championne de France, Chantal Labat-Salaun (CN Lorient) arrive deuxième et Caroline Martin (SNO Nantes) troisième.
Chez nous, on retrouve Patrick à la 6eme place, Francis, 15eme, Jean Philippe, 18ème, Bruno 21ème, Régis 30ème, Camille, 32ème, Zou, Yves, Nico et Bertrand n’ont pas pu courir toutes les courses et sont classés derrière…
Remise des prix et galerie de portraits
Le podium nous échappe mais Bertrand assume sa dernière place et nous promet qu’il sera premier l’an prochain à Maubuisson !