Menu

Coup de projecteur sur le Yacht Club de Beaulieu

Nous voilà reparties à la rencontre des clubs.

Nous voilà reparties à la rencontre des clubs !

Cette fois ci, nous nous sommes rendues dans les Alpes Maritimes afin de mieux connaître le Yacht Club de Beaulieu sur Mer, bien protégé du vent d’est dominant (point GPS : 43 20 204N 007 20 204E).

Cette association Loi 1901 est née d’un regroupement de propriétaires en 1928, 90 ans d’existence déjà !

La volonté des membres fondateurs de partager leur passion de la voile a contribué au développement de cette structure.

Actuellement présidé par Jean Claude SALLES, le club compte 190 adhérents dont 60 licenciés compétition.

Il délivre 240 passeports voiles par an et gère 57 places de ponton au port des Fourmis.

Rare club de France a avoir été  reconnu d’utilité publique, il s’est aussi vu confier les trois labels Ecole Française de Voile : enseignement, loisir et compétition sur différents supports : optimist, catamaran, planche à voile, kayak.

Toutes ces activités, sans oublier le Stand Up Paddle et la voile radio commandée sont proposées, gérées et administrées à l’année par le chef de base : Fabrice GAQUEREL, le moniteur : Christophe TARI et la secrétaire Rosie ROSETTE.

Le club reste attaché à ce que les tarifs proposés ne soient pas un frein pour les cours des enfants.

A noter que des entraînements communs sont organisés avec le Yacht Club de Monaco qui apprécie cette baie !

La voile scolaire est également présente avec l’accueil de 4 classes d’école primaire et 21 classes de collège de Nice plus particulièrement.

Durant l’été, 4 moniteurs viennent étoffer l’équipe ainsi qu’une personne chargée de proposer boissons et snacking aux stagiaires.

Si les compétiteurs du club sont régulièrement présents sur tous les championnats, le club peut s’enorgueillir de compter parmi ses membres des navigateurs au long cours présents sur GITANA comme Bertrand COHEN, Jean Claude SALLES , Président et Gilles CHIORRI qui a participé à 10 Solitaire du Figaro et obtenu une belle 2° place au Trophée Jules Verne.

Après une première organisation très réussie en 2015, du Championnat de France de Voile Radio Commandée en Class 1M, cette épreuve pourrait être de nouveau confiée au Yacht Club de Beaulieu en 2020.

En attendant, en 2019, le club démontrera son savoir faire lors des deux critériums Optimist, du Trophée des collèges UNSS, de la Beach Race en Paddle, et de la Berlugane en Habitable.

L’avenir de ce club, occupant un espace public maritime, est lié à la construction d’un Yacht Club au sein du nouveau port dans un délai de 4 ans. Le Président très investi dans ce projet a cependant prévu de rénover entièrement la structure démontable actuelle si le premier projet n’aboutissait pas.

Enfin, sa volonté, ainsi que celle de son équipe qui nous a accueilli très cordialement autour d’un bon café, est de continuer à développer le volet sportif et redynamiser la voile en habitable.

En attendant de fêter les 100  ans !!!

www.yachtclubdebeaulieu.com

Yvette ALONSO et Marie Claude BERENGUIER

Mentions Légales & Crédits © Voile SUD - Tous droits réservés