Menu

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’Assemblée Générale de la Ligue SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur de Voile.

L’Assemblée Générale de la Ligue SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur de Voile, s’est déroulée samedi 09 mars à la Banque Populaire Méditerranée à Marseille, accueillis par Mme Cécile PAGES directrice de la communication et Mme Aurélie Di NAPOLI.

Le Président, Claude Le BACQUER, a ouvert son rapport moral en se réjouissant de la prise de conscience récente et probablement liée aux JO qu’ont fait les institutions et les populations, de l’importance de la voile et de ces effets directs et indirects sur la vie économique, sociale touristique, culturelle et environnementale dans la région SUD. Les bons résultats sportifs, la santé financière et la qualité des clubs assurent et confortent une image de sérieux et d’efficacité rassurante et qui justifie la venue de grands événements sur ce territoire.

Quant à l’année 2019, elle sera l’année de la transition « Une année, qu’il va falloir passer avec souplesse mais aussi avec précaution. Tout est en cours de changement, Le mouvement sportif et son organisation, Agence, Ministère, CNDS, le droit du travail et notamment la formation initiale ou continue, les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), ou maintenant les OPCO (Opérateur de Compétence), les découpages territoriaux, l’émergence des Agglomérations et des métropoles, le poids incertain des départements… et en toile de fond la certitude de la diminution des fonds publics ».

Sans manquer d’insister sur la nécessité de concentrer les efforts à fournir pour rester à la hauteur de ces évènements majeurs, et de souligner l’opportunité que les JO représentent pour la voile, en ligue SUD, le Président a ensuite déroulé le bilan de la Ligue, un bilan positif et satisfaisant, dans tous les domaines essentiels : sportif, développement, formation et finances.

Compétition : de bons résultats

En 2018, les coureurs de la Ligue ont remporté 23 podiums aux Championnats de France Jeunes, 28 au France Sénior et Elite, et près de 50 podiums dans les différentes catégories du championnat régional (Windsurf, Catamaran, Dériveur, Kitesurf, Habitable, Handi-voile…).

Trois chiffres clé à mémoriser : 700 régates organisées au cours de l’année 2018, 15000 bateaux et 50000 participants classés pour une durée de compétition de 1 à 12 jours ! Ça fait vraiment beaucoup de monde sur l’eau !

Développement : passeports voiles, labels et licences

Pas loin de 30 000 passeports voiles régionalisés ont été enregistrés en Ligue Sud pour l’année 2018, le club qui a vendu le plus de passeports cette année est le Yacht club de Toulon avec 1761 PVR au total suivi de la société Nautique de Bandol avec PVR et Cannes-Jeunesse qui se classe 3ème du podium avec 1175 PVR. Bravo à eux !

La force d’un réseau, avec 194 labels délivrés (Ecole Française de Voile, Ecole de Sport, Point Location, etc…) labels qui garantissent un niveau de prestations et de qualité équivalents dans tous les clubs.

Formation : une priorité indiscutable

Le volant habituel de moniteurs-éducateurs sportifs de voile saisonniers sont entrées en formation en 2018, dans les clubs habilités par la Ligue et par la Fédération pour compléter et renouveler les équipes en place. Un franc succès pour les structures et la Ligue qui assurent ces formations. Des formation d’entraîneur et de formateurs ont été elles aussi bien appréciées, de même que les formations BP JEPS Voile Multi-Supports à Martigues, et les formations prévues à Antibes (option croisière) et Toulon (option multi support) pour 2019.

Les grands événements sportifs en voile dans la région Sud : Avec un programme toujours plus riche

Les grandes épreuves attirent chaque année plus de monde sur notre territoire : La SOF à Hyères, la finale des World Cup Series (coupe du monde de voile olympique) en juin à Marseille, et le championnat de France Minime à Martigues, et puis les grandes classiques, Les Voiles de St Tropez, les Régates Royales de Cannes, la SNIM, la Massilia, ou encore la Juri’s Cup, plus grande régate « voile-entreprise » d’Europe. À ces belles courses qui réunissent des milliers de régatiers, s’ajoutent également toutes les épreuves internationales de classe mondiale ou européenne, qui jalonnent le calendrier de la Ligue Sud.

Avec des remerciements largement justifiés et sincères à nos partenaires notamment la BP Méditerranée et La Région, l’Assemblée générale s’est achevée comme elle avait commencée, dans un climat de confiance, confirmé par les compliments du président du CROS, Hervé Liberman à propos du dynamisme de notre sport et de notre Ligue.

Etaient présents : Pour la FFV François PITOR, Trésorier, Régis BERENGUIER, Délégué aux grandes épreuves, Jacques CATHELINEAU, Directeur Technique National. Pour la DRJS Françoise BIGI. Pour le CROS Hervé LIBERMAN, et pour le Conseil Régional Mme Monique ROBINEAU accompagnée de Mme FRATTINNI, Mr VERGNES et Mme FEDERRICCI.

Vous pouvez dès à présent télécharger ci-dessous tous les documents qui ont été présentés lors de l’Assemblée Générale.

QUI SOMMES-NOUS ?

  • Présentation, missions
  • Bureau & Conseil d’administration
  • Les clubs de la Ligue
  • Partenaires et mécènes
  • Nous Contacter

EN CE MOMENT

  • Actualités
  • Calendrier des régates
  • Classements

Mentions Légales & Crédits © Voile PACA - Tous droits réservés