AVN Sainte-Croix du Verdon : la voile à la montagne !

Régulièrement sur le site internet et à chaque parution de la newsletter, vous trouverez une présentation d’un ou plusieurs clubs de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Ligue souhaite ainsi mettre en valeur vos activités, vos spécificités. Le savoir faire c’est bien, le faire savoir c’est mieux. C’est donc à vous de jouer en nous faisant parvenir textes et photo(s) à l’adresse com@voilepaca.fr Merci de votre concours ! Pour commencer, nous vous proposons de découvrir l’Association Voile & Nautisme Sainte-Croix du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Sur le lac de Sainte-Croix, l’Association Voile et Nautisme 04 compte une centaine d’adhérents. Implantée dans un lieu fortement touristique elle accueille quelques 6000 visiteurs et tente de mettre sa structure au service des habitants du territoire en développant l’activité hors saison. D’avril à novembre, tous les samedis une quinzaine d’enfants des villages alentours pratiquent la voile.

L’Association Voile et Nautisme Sainte-Croix du Verdon est labellisée École Française de Voile et propose des stages pour les vacances scolaires.
Une flotte de 20 catamarans, 20 planches et quelques dériveurs est mise à disposition du public au Point Location Voile.

Des sorties en goélette, marquées Parc, proposent la traversée du lac vers le marché de Bauduen et des balades au coucher du soleil. A bord, des mini-conférences sur l’histoire du lac, des lectures ou des musiciens embarqués.

Très attachée à la voile scolaire, l’Association Voile et Nautisme 04 organise, chaque mois de mai, un atelier Optimist sur le petit plan d’eau de Digne les Bains. Elle permet ainsi à une centaine d’élèves de découvrir la voile. Au mois de juin, tous les élèves de 6ème du collège participent à un cycle voile.

A la mi-juin, la Ventacruz, épreuve comptant pour le championnat départemental 04 et étape du challenge Hobie, propose des raids tout autour du lac. Un rendez-vous incontournable des coureurs en quête de nature, l’occasion pour les grands compétiteurs du littoral de dédier cette régate à leur famille et de courir avec leurs enfants.

En septembre, l’AVN 04 embarque ses jeunes aide-moniteurs au Duc d’Albe pour une aventure qui ne manque pas de sel !

Ici, la voile est un prétexte aux rencontres, ponctuée d’animations culturelles, un lien social dans un territoire rural, une démarche de sensibilisation à l’environnement au cœur du parc naturel du Verdon et à l’histoire d’une vallée avant le lac.
Inscrite dans les démarches marque Parc et marque Qualité Tourisme, l’AVN Sainte-Croix du Verdon souhaite mener un projet d’aménagement dans le respect de l’environnement.

Nous recherchons des échanges avec les clubs du littoral pour aller voir la mer et leur proposer des sorties en eau très douce !

Plus d’informations sur le site de l’Association Voile & Nautisme Sainte-Croix du Verdon : voileverdon.fr

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Mentions Légales & Crédits © Voile SUD - Tous droits réservés