9 classes de la Région Sud ont participé à la Route du Rhum sur Virtual Regatta

La Fédération Française de Voile propose aux écoles et au public scolaire de participer, de façon virtuelle, aux grandes courses au large dans le même espace-temps que celles qui se déroulent réellement. Cette année, 9 classes de la Région Sud ont participé à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe via le jeu de navigation en ligne, Virtual Regatta.

Retour sur l’opération nationale : « Embarquez pour la Route du Rhum avec la FFVoile et Virtual Regatta »

En classe – Hissez les voiles en un clic !

La Fédération Française de Voile propose chaque année une opération à destination des écoles et du public scolaire, visant à participer de façon virtuelle, à une grande course au large dans le même espace-temps que celle qui se déroule réellement.
Pour la 5ème année consécutive l’opération a été relancée, cette fois-ci auprès de la mythique Route du Rhum 2018.
L’objectif était de rassembler un grand nombre de classes autour de ce projet.
Les expériences passées ont montré un fort engouement de la part des enseignants, des élèves mais aussi des familles qui s’impliquent dans le jeu.
Chaque enseignant a pu construire un projet pédagogique en adéquation avec les programmes scolaires en leur donnant du sens autour de la pratique voile (découverte du milieu marin, géographie, navigation, histoire, météo, mathématique et physique).

En Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur, 9 classes ont participé à l’édition 2018. Citons par exemple :

  • dans le Var les écoles des communes de Varages, Hyères, Bandol.
  • dans les Bouches du Rhône, les écoles de Marseille, Chateaurenard et Jouques.
  • dans les Hautes Alpes, une classe de Saint Véran.


Certaines classes ont aussi suivi la course, sans y participer, mais en soutenant un coureur ou bateau de la Région comme le 60 pieds IMOCA 4myplanet de l’Antiboise Alexia Barrier.

Souhaitons que pour les prochaines courses, un maximum d’écoles de la Région Sud s’engagent dans ce projet de voile virtuelle qui permet une bonne entrée dans notre milieu, notamment pour les communes éloignées des bases nautiques.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Mentions Légales & Crédits © Voile SUD - Tous droits réservés