Les Voiles de Saint-Tropez fêtent leur 20e édition

Du 29 septembre au 07 octobre 2018, s’est déroulée la 20ème édition des voiles de Saint-Tropez, avec 300 bateaux réunis et 4000 équipiers qui ont couru toute la semaine. Face à un mélange de yacht classiques et de bateaux modernes cet événement de grande ampleur a rassemblé plus de 100 000 spectateurs.

À cause des mauvaises conditions de météo et d’un fort mistral, la première journée de course a été annulée, et n’as pas permis aux 4000 équipiers de courir, mais les Voiles de Saint-Tropez ont connu le jour suivant une belle journée ensoleillée, malgré la forte houle et un vent sud-sud-est qui était de partie permettant de lancer l’événement et de faire courir les trois grands groupes en lice, Wally devant la plage de Pampelonne, Modernes au large de la plage des Salins, et les grands Classiques à l’intérieur même du Golfe de Saint-Tropez.

Différents parcours ont été mis en place : bananes pour les Wally, et grand triangle côtier en bordure de golfe pour les Classiques, tandis que les 5 Groupes IRC Modernes en décousent au large, on pouvait distinguer au loin les voiles blanches d’un côté, les bariolées de l’autre, et les voiles noires au fond.

Les Wally qui étaient sur leur rond dédié ont pu valider 6 courses et fait un classement, tout en alternant parcours « bananes » et longs côtiers, pour les Modernes les 5 groupes IRC ont  validé les 4 courses durant la semaine en réalisant 5 classements, quant aux bateaux Classiques, ils ont chaque jour pu valider leurs courses dans le golfe de Saint-Tropez en comptabilisant 13 classements.

Grande nouveauté de la 20ème édition des Voiles de Saint-Tropez, le premier succès de l’événement des « Petites Voiles » qui a été organisé par la Société Nautique de Saint-Tropez le mercredi, en plein milieu du Port de Saint-Tropez. 23 jeunes filles et garçons, âgés de 6 à 12 ans, ont connu eux aussi leur heure de gloire en régatant en Optimist, pour la plus grande fierté de leurs familles. Encore une occasion, pour les petits comme pour les grands, de se forger de beaux souvenirs !

Les coureurs de la Ligue de Voile – Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient présents lors de cet événement et ils ont fait des podiums :

John RAINGER -CN Sainte-Maxime-  1er au classement général IRC D sur CREME ANGLAISE

Bernard COQUELET -YCI PORT GRIMAUD- 1er au classement général IRC B sur FLO D’ORIENT

Philippe SAINT ANDRE -SN Marseille- 2ème au classement général IRC C sur TEAM CHALETS

Guy CLAEYS -SN Saint-Tropez-  2ème au classement général IRC E sur EXPRESSO 2

BENOIT DE FROIDMONT -YC Monaco- 3ème au classement général IRC A sur WALLYÑO

Fréderic PUZIN -SN Marseille-  3ème au classement général IRC B sur DAGUET²

 

Organisation : Société Nautique de Saint-Tropez, Président : Tony Oller

Source : http://www.lesvoilesdesaint-tropez.fr/

Photo : Gilles Martin RAGET

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Mentions Légales & Crédits © Voile SUD - Tous droits réservés