Championnats du monde Aarhus 2018, sur la route de Tokyo 2020

Les Français ont rendez-vous au Danemark à Aarhus pour les championnats du monde de voile, du 2 au 12 août. 1400 coureurs sont venus des quatre coins du monde pour qualifier leur nation pour les Jeux Olympiques 2020. Tous ont à cœur de décrocher le précieux sésame. L’enjeu est donc double pour les coureurs français qui se sont préparés pour cette échéance primordiale sur la route de Tokyo : qualifier la France dans chacune des 10 catégories de voile olympique et briller au plus haut niveau mondial !

©️Sailing Energy

Au total, 82 navigateurs, dont 24 de la Ligue Sud, représentent les couleurs de la France pour ces championnats du monde. Parmi eux, une vingtaine de kiteboarders. Eux ne sont pas là pour décrocher une place pour la France aux JO 2020 mais pour se familiariser avec le monde de la voile olympique en vue des JO 2024… et bien sûr pour décrocher des médailles !

Au programme, 11 jours de courses, 9 zones de régates en baie d’Aarhus, 400 000 visiteurs et 12 titres de champions et championnes du monde à décerner.

Guillaume Chiellino – Directeur de l’Equipe de France

« 95% des coureurs qui seront aux Jeux Olympiques à Tokyo sont présents à Aarhus. Les Français sont attendus. C’est important de marquer les esprits. Les membres de l’Equipe de France connaissent le plan d’eau, ils ont peaufiné leur préparation avec des stages et des coach regattas en juillet. Il faut être prêt à rencontrer tous types de conditions météo. Nous pouvons avoir un système anticyclonique, comme depuis quelques temps avec des conditions estivales, ou bien dépressionnaire avec des conditions automnales, voire hivernales pour nous Français. Ça va être un championnat long et piégeux. Il ne faudra rien lâcher jusqu’au bout. »

Jean-Baptiste Bernaz, Vice-Champion du Monde 2016 de Laser (dériveur solitaire)

« Le plan d’eau est difficile. Quoi qu’il arrive, le vent vient de terre donc il bouge beaucoup en direction et en intensité. Ce n’est pas aléatoire mais c’est compliqué, surtout qu’on va être 160 concurrents, donc ça fait des flottes denses avec des groupes de plus de 50 bateaux. Il faudra prendre de bons départs pour pouvoir suivre le vent sans être gêné par les adversaires.
Comme souvent avant les épreuves, on exploite les dernières navigations d’entrainement pour mettre l’accent sur ce qui va être important en fonction des conditions. Donc on va travailler les départs pour se mettre en confiance. 
J’ai mis un peu de temps à me remettre du virus que j’ai attrapé à Marseille. J’ai perdu 5kg en deux semaines mais ça va mieux. J’ai repris la muscu et j’ai pris 15 jours de vacances au vert et au frais au lac d’embrun avec rando et sports nautiques au programme. Pas de navigation pour arriver frais avant le championnat qui va être long. Ça ne devrait pas être trop physique mais plutôt nerveux. Il va se passer plein de choses. Il faudra garder son calme. »

Pour suivre les championnats du monde, rendez-vous sur :
Les coureurs de la Ligue Sud engagés sur les championnats du monde de voile à Aarhus :

LASER RADIAL

Marie Barrué COYC HYEROIS
Louise Cervera YC CANNES

LASER STANDARD

Jean-Baptiste Bernaz CN SAINTE MAXIME

FINN

Guillaume Boisard CN SAINTE MAXIME

470 HOMMES

Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes SR ANTIBES
Thomas Ponthieu et Eliott Michel SR ANTIBES

470 FEMMES

Marina Lefort et Lara Granier SR ANTIBES
Paola Amar SRAntibes et Marine Riou (Bretagne)

49ER

Noe Delpeche YCPR MARSEILLE et Mathieu Frei (Nvelle Calédonie)
Enzo Lobry YCPR MARSEILLE et Louis Chambet (Annecy)
Martin Guez YCPR MARSEILLE et Hugo Fedrigucci (Leman)

49ER FX

Lili Sebesi (SN Marseille) et Albane Dubois (Nord)

NACRA17

Marie Soler et Hugues Puimatto LA PELLE MARSEILLE

RS :X FEMMES

Claire Tetard YC MONACO

FORMULA KITE FEMMES

Alexia Fancelli NEPTUNE CLUB

FORMULA KITE HOMMES

Titouan Galea LE SPOT KITECENTER
Arthur Lhez HKA
Axel Mazella COYC HYEROIS
Silvio Aubry HKA
Mateo Vieujot S N DE ST TROPEZ

Facebook
Twitter
LinkedIn

Mentions Légales & Crédits © Voile SUD - Tous droits réservés