Née en 1953 dans le but d’améliorer les relations entre la France et l’Italie, la Giraglia Rolex Cup est aujourd’hui organisée conjointement entre la Société nautique de Saint Tropez et le Yatch club italiano. Symbole de cette union, la première course de la Rolex Giraglia est une régate de nuit entre Sanremo en Italie jusqu’à Saint-Tropez en France, où auront lieu les régates côtières, du 10 au 12 juin, et d’où partira la régate offshore qui ralliera Gènes via le fameux Rocher de la Giraglia (situé au nord-est du Cap Corse), qui a donné son nom à cette course mythique.
Entre les fidèles de la course, les passionnés de régates qui veulent inscrire la Giraglia Rolex Cup à leur CV nautique ou des équipages professionnels qui parcourent toutes les grandes régates du monde entier, Rolex Fastnet Race, Rolex Syndey Hobart, Voiles de Saint-Bart, …, Saint-Tropez rassemble toutes sortes d’équipages.
Si en 2017 c’est le Maxi 72s Momo qui s’est imposé en temps réel, c’est Vadim Yakimenko et son équipage, composé en grande partie de navigateurs russes, qui ont triomphé en temps compensé sur le TP52 Freccia Rossa. Peut-être que cette année le record de la course sera battu. Il est pour le moment détenu par Esimit Europa 2, le Maxi de 100 pieds d’Igor Simčič qui, en 2012, a parcouru les 241 miles entre Saint-Tropez et Gènes en 14 heures, 56 minutes et 16 secondes. En 2018 on retrouvera encore quelques Maxi 72, comme Momo le tenant du titre en temps réel, mais aussi Sorcha, Lucky ou encore Jethou. Dans le mondes des bateaux de 100 pieds on retrouvera Leopard 3, mais aussi Tango, Galateia ou encore Magic Carpet Cubed, le plus grand bateau de la flotte avec ses 30,50m. Une légère différence de taille avec l’Elan 310S de Stefano Argenton et ses 9,25m, qui sera le plus petit navire sur la ligne de départ de la course Offshore !