Formation BP JEPS de Martigues :
Elles sont définies en annexe IV de l’arrêté du 30 août 2017 créant la mention. Ces EPEF comportent 5 pièces à fournir (attestation secourisme, certificat médical, attestation 100 mètres, permis bateau et participation aux régates) et 2 démonstrations techniques(appelées TEP-test d’exigences préalables dans le code du sport).
1. Démonstrations techniques : Seuls les candidats ayant déposé un dossier complet peuvent participer aux démonstrations techniques. La composition du dossier d’inscription au TEP se trouve à l’article A.212-35 du code du sport.
Ces démonstrations techniques sont validées par deux experts figurant sur la liste établie par le Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Ces experts sont soit des CTS Voile, soit des évaluateurs habilités niveau 4 ou 5 de la Fédération Française de Voile.
L’organisation des démonstrations techniques sont de la compétence des organismes de formation qui doivent s’assurer de la présence des deux experts, si possible extérieurs à l’organisme de formation, en sollicitant en priorité les CTS Voile et en évitant une trop grande proximité entre les experts et l’organisme de formation.
2. Support technique : Il y a 3 supports techniques : la planche à voile, le catamaran ou le dériveur et le voilier en équipage. Dans le dossier d’inscription au TEP, le candidat désigne son support principal et choisit son deuxième support.
Sur son support principal, la réussite à l’épreuve correspond à un niveau 5 de la FF Voile. Un candidat attestant d’un niveau 5 validé ne participe pas à l’épreuve.
Sur son deuxième support, la réussite à l’épreuve correspond à un niveau 3 de la FF Voile. Un candidat attestant d’un niveau 3 ou supérieur validé ne participe pas à l’épreuve.
La vérification des niveaux attestés peut se faire sur la fiche-coureur du candidat sur le site internet de la FF Voile, ou par une attestation papier.
Pour la validation des EPEF, il n’est pas demandé de naviguer sur le troisième support. Par contre l’organisme de formation peut faire naviguer les candidats sur les trois supports lors des épreuves de sélection.
La durée de la démonstration technique sur un support est d’une heure, incluant éventuellement le temps de préparation du matériel.
Comme il n’y a plus d’épreuve sur table pour vérifier les connaissances, les experts peuvent interroger oralement les candidats pour vérifier leur capacité de représentation et/ou leurs connaissances dans les trois domaines de compétences : techniques, sécurité ou sens marin/environnement.
Fiche d’inscription BP Martigues à télécharger en cliquant ici
Le Collectif des Formateurs
Le Président du CV Martigues, Pierre CASTE
Dates : 1 octobre 2018 au 30 juin 2019
Contact : Bertrand MANECHEZ
Lieu : CERCLE DE VOILE DE MARTIGUES
Email : club[at]cvmartigues.net
Tél : 04 42 80 12 94
Adresse : CV Martigues, 18 Bd
Touret de Vallier – 13500 MARTIGUES
Nous écrire : CV Martigues BP 40064 – 13692 Martigues Cedex
Formation BP JEPS d’Antibes :
Conditions d’exercice : Encadrement et animation d’activités de découverte et d’initiation, et entrainement des compétiteurs jusqu’au niveau national en voile croisière.
Limite des conditions d’exercices : Sur des voiliers autres que les embarcations légères de plaisance, pour tout public jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri.
Prérequis pour la formation : Attestations PSC1 ou équivalent.
- Certificat médical
- Attestation de 100 mètres nage libre, avec passage sous un obstacle en surface d’un mètre de long
- Permis de conduire les bateaux à moteur option côtière
- Justifier de sa participation à un minimum de 4 régates dont 2 en grade 5B minimum
- Réaliser une démonstration technique au cours d’une croisière embarquée avec navigation de jour comme de nuit en responsabilité de chef de bord.
Très prochainement, vous trouverez l’ensemble des offres de formation BPJEPS en PACA, pour tous renseignements complémentaires vous pouvez écrire à : formation[at]voilepaca.fr
Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici