Pour connaître l’ensemble de nos propositions de formation et se préinscrire, un seul lien : https://urlz.fr/fSoU

DEVENIR MONITEUR

Les prérogatives du titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle ‘’Initiateur Voile‘’

Le moniteur CQP Initiateur Voile intervient sous l’autorité du Responsable Technique Qualifié qui lui définit ses moyens de travail et son niveau d’autonomie en fonction des conditions d’environnement naturel, matériel et humain, et au regard des compétences techniques spécifiques du moniteur CQP (PAV, Dériveur. Catamaran, Habitable). Un CQP peut occuper un temps plein et encadrer des scolaires.

Les compétences qui seront nécessaire pour valider sa qualification sont regroupées en 4 Unités de Compétences Techniques (UCT), prérequis pour accéder à la formation pédagogique, et 6 Unités de Compétences Capitalisables (UCC) partie pédagogique de la formation organisée en 3 domaines de compétence : Sécuriser, Animer, Enseigner.

Environ 100 candidats par an entrent en formation CQP INITIATEUR VOILE

Deux voies d’accès en Région SUD pour devenir moniteur de voile

– Un CQP réservé à un public majeur, sans pré requis techniques, avec un financement Région et une rémunération . Prochaine session mai-octobre 2023 à Serre Ponçon, au Club Nautique Alpin : les informations ici

-Un CQP classique, pour les jeunes issus des clubs et désirant devenir moniteur saisonnier : description ci dessous

Si vous êtes en situation de handicap, un accompagnement individualisé peut être proposé pour aménager la formation et la certification. Contactez-noussans

Présentation du cursus classique

Taux de réussite : 98%

160 heures de formation

Coût de la formation :

627€pour la voile légère

1327 € pour la voile croisière

1ère étape : les prérequis pour accéder à la formation pédagogique

  • L’attestation de capacité à naviguer en autonomie et de choisir sa zone de pratique (niveau technique 4 FF Voile) délivrée par un évaluateur technique habilité de la FF Voile, pour au moins un support nautique à voile, inscrit sur le serveur FF Voile.

Pour participer à une journée test de niveau 4 , cliquer ici

  • Le permis de conduire d’un bateau de plaisance à moteur ou titre de navigation admis en équivalence ou reconnu de niveau supérieur.
  • L’attestation de formation aux premiers secours de type PSC1 ou AFPS ou PSMER ou équivalents valides, ou certification admise en équivalence ou reconnue supérieure à ce niveau. Les Equivalences PSC1
  • L’attestation de capacité à nager 100 mètres avec passage sous un obstacle en surface d’un mètre de long délivrée par une personne titulaire d’une certification professionnelle ad hoc.

Télécharger le modèle d’attestation ici

  • La licence club avec le statut ‘’ pratiquant ‘’ ou ‘’ compétition ‘

Le Niveau 4

Vous trouverez une offre de stage de formation technique pour vous préparer au niveau 4, ces stages vous feront progresser autant sur les aspects pratiques de navigation que sur les connaissances utiles à la pratique.

Organisation de test technique de niveau 4

Pour vous permettre le plus facilement possible de valider votre niveau technique, nous vous proposons un calendrier de tests techniques sur l’ensemble de la région SUD Provence-Alpes Côte d’Azur.

Plus d’informations ici

2ème étape : la Formation Pédagogique

La formation pédagogique organisée en alternance d’une durée minimum de 160 heures, 80 heures en centre de formation et 80 heures dans un club avec un groupe de pratiquants. Elle doit permettre de développer des compétences dans les domaines de la sécurité, de l’animation, et de l’enseignement, nécessaires à l’encadrement de la voile. Le centre de formation organise son alternance en fonction des disponibilités des stagiaires et des situations pratiques formatrices qui seront conduite sous la responsabilité d’un formateur tuteur.

Pour valider la qualification, il sera mis en place pendant de la formation un ensemble d’épreuve de certificatives pour répondre aux 6 Unités de Compétences Capitalisables (UCC) du CQP ‘’ Initiateur Voile ‘’.

  • UCC 1 : sécuriser le contexte de la pratique
  • UCC 2 : favoriser le développement d’attitudes préventives chez les pratiquants
  • UCC 3 : permettre un temps de pratique maximal
  • UCC 4 : entretenir l’engagement des pratiquants
  • UCC 5 : intervenir pour accélérer les progrès des pratiquants
  • UCC 6 : évaluer le niveau d’autonomie des pratiquants

L’ensemble du suivi de vos certifications se fera par un système dématérialisé à partir de votre espace licencié.

Organisation de la formation  CQP initatieur voile

Ruban-pédagogique-CQP IV-Voile légère

Ruban pédagogique CQP Initiateur Voile croisière

Les évaluateurs de niveau voile

Les  formateurs de CQP Initiateur Voile

A l'issue de la formation et après avoir satisfait aux épreuves de certification, votre dossier sera traité par le Jury pour la délivrance de votre CQP ‘’ Initiateur Voile ‘’.

Calendrier des jurys 2022

Important :

Vous devez être licencié(e) à tout moment de la formation et jusqu’à la délivrance du diplôme. Celui-ci sera expédié au nom à l’adresse figurant sur votre licence FFVoile. Aucun duplicata ne sera délivré.

Merci de vérifier et, le cas échéant, de modifier vous-même vos coordonnées sur  l’espace licencié du site www.ffvoile.fr ou contacter directement votre club

 

 

© Voile SUD - Tous droits réservés